Pompe à chaleur (PAC),types,avantages et inconvénients,prix achat,installation,entretien,aide financière

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

une pompe à chaleur (PAC) est un générateur thermique qui permet de récupérer l’énergie présente dans un milieu extérieur (Sol,eau, air) afin d'assurer le chauffage d'une maison ,un espace de travail,une piscine ou pour produire de l'eau sanitaire.

  

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage  qui présente de nombreux avantages : la pompe à chaleur est efficace,économique,et écologique. Toutefois,face à ses avantages ,la PAC a aussi des inconvénients.


Avantages pompe à chaleur

  • L'installation d'une pompe à chaleur permet de chauffer votre logement efficacement sans vous coûter cher. Il vous permettra aussi de récupérer l'eau chaude sanitaire. Bref,c'est une solution de chauffage écologique et économique.

  • Pas besoin d’un espace de stockage d’un combustible pour les pompes à chaleur ou d'un conduit d’évacuation.

  • Le système de pompe à chaleur ne produit pas d’odeur comme la chaudière à fioul par exemple.

  • L'installation d'une pompe à chaleur vous permet de bénéficier d'un crédit d’impôt

Inconvénients pompe à chaleur

      • Pour installer une pompe à chaleur chez soi ,il faut avoir suffisamment d'espace.

      • les pompes à chaleur produisent des bruits.

      • Augmentation du montant de votre facture d’électricité. Toutefois cette augmentation peut être compensée par l'absence de la facture en fioul domestique ou en gaz naturel. (Vous pouviez associer l'installation des panneaux solaires à la pompe à chaleur.

      • Le prix d'installation de la pompe à chaleur est relativement cher ,toutefois il est vite amorti par le gain généré de la consommation.

      • Les pompes à capteurs verticaux nécessitent un forage et donc un surcoût.

 

Types de pompe à chaleur

Avant de mettre en place un système de chauffage au moyen d'une pompe à chaleur(PAC),il faut d'abord choisir le type de pompe à chaleur ,le plus adéquat à votre situation. Il faut alors savoir les types de pompes à chaleur qui existent ,et les caractéristiques de chaque type.

Il existe troix types de pompe à chaleur:

Pompe à chaleur air/air (PAC climatisationréversible)

Les pompes à chaleur réversibles est composé de deux unités:Unité extérieure et unité intérieure .

L'unité extérieure de la pompe à chaleur air-air puise les calories dans l'air extérieur, pour les transférer vers l'unité intérieure pour que cette dernière les diffuse dans la maison . La PAC air air peut être utilisée même en été pour rafraîchir la maison.

Pompe à chaleur eau/eau (PAC aquathermique)

La pompe à chaleur eau-eau est aquathermique car son principe de fonctionnement consiste à puiser les calories présentent dans l'eau, notamment l'eau située dans les nappes phréatiques logées dans un sous-sol proche pour les diffuser dans l'habitation ,via un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs basse température.

Pompe à chaleur air/eau (PAC aérothermique)

La pompe à chaleur air-eau puisent les calories présentent dans l’air ambiant pour les diffuser dans la maison, quelle que soit la saison et la température extérieure.

On peut distinguer d'autres types de pompes à chaleur en fonction de son utilisation:

  • Pompe à chaleur pour le chauffage de l’habitation

  •     Pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS)

  •     Pompe à chaleur combinée : chauffage de l’habitation et la production d’eau chaude sanitaire (ECS)